Bien dormir : un guide contre l’insomnie

Se reposer physiquement ce n’est pas suffisant. Se reposer l’esprit c’est tout aussi important. En effet, notre cerveau est un organe très actif qui a besoin de sommeil. Ainsi le sommeil profond est le moment idéal pour ce que notre cerveau se débarrasse des déchets et toxines accumulées pendant la journée puis regroupe les informations collectées, ce qui consolide notre mémoire. Le sommeil profond s’assimile ainsi à un cycle d’apprentissage et de gestion des émotions mais nous aide également à griller des calories. Il s’agit d’une phase essentielle au développement du corps et de l’esprit.

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De ce fait, nous devons apprendre à en prendre soin quotidiennement avec de simples actions. Tout d’abord, dormir à des heures régulières et suffisamment (de 6 à 8h au minimum) est primordial pour nos neurones. Voilà comment calculer l’heure à laquelle vous devriez dormir :

  • Un cycle de sommeil dure approximativement 90 minutes
  • On compte 5 cycles dans une nuit soit 450 minutes ou 7,5 heures
  • D’après l’heure à laquelle vous devez vous réveiller, retirez 7,5 heures et comptez 30-45 minutes supplémentaires pour vous endormir
  • Par exemple, je dois me réveiller à 6h30 tous les matins donc je dois me coucher entre 22h15 et 23h

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Pour celles qui rencontrent des difficultés d’endormissement, votre organisme a peut être assimilé trop d’agents excitants. Limitez voire stoppez votre consommation de café à partir de 14h. En effet, la caféine est un stimulant effectif dans l’organisme pendant 8 heures. Sa consommation excessive peut empêcher l’endormissement et un sommeil de qualité. D’autre part, évitez de consommer des boissons alcoolisées 3 à 4 heures avant de dormir. Contrairement  aux idées reçues, l’alcool ne nous aide pas à dormir correctement. Il empêche le cerveau d’entrer dans la phase de sommeil profond, déshydrate notre corps et  nous réveille au milieu de la nuit, souvent pour se rendre aux toilettes.

Source: http://archives-sam.unimedias.fr/files/images_redaction/16257254.jpg

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Afin de dormir correctement, il existe des bonnes pratiques. Notre rythme circadien, associé à l’hormone du sommeil la métalonine, représente notre horloge biologique. Sur un cycle de 24 heures, cette hormone se régule selon le jour et la nuit. Ainsi, s’exposer à la lumière du jour tous les matins aide votre organisme à réguler votre sommeil. Enfin, l’activité physique régulière a été prouvé comme bénéfique au sommeil d’une manière générale.

Sachez que le manque de sommeil est la source de nombreux troubles qui affecte nos capacités cognitives notamment. Par exemple, nous pouvons rencontrer des difficultés à nous concentrer, à ressentir correctement, à imaginer ou bien créer. De plus, cela affecte notre santé en favorisant les maladies cardiovasculaires, en réduisant notre système immunitaire et en stimulant l’anxiété. Les risques d’obésité sont aussi accrues, indépendamment des prédispositions génétiques.

Pour ma part, ma routine avant de dormir consiste à m’étirer au pied de mon lit, à me glisser sous les draps et me détendre après avoir éteins tous les écrans et évacuer toutes pensées négatives. La raison est toute simple: un sentiment négatif peut être mémorisé et peut se traduire en nouvelles pensées négatives le lendemain voire même en mauvais rêves durant la nuit.

Sur ce, bonne nuit mes Anges! :D

Anne-So

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